L'histoire de QUIVOGNE


UN HERITAGE DE SAVOIR-FAIRE

Découvrez l’Histoire de QUIVOGNE






QUIVOGNE CULTIVE L’EXCELLENCE DEPUIS 1946

QUIVOGNE fut créée en 1946 par Louis QUIVOGNE en Haute Saône (70), en Franche Comté, et plus particulièrement dans la petite commune de Polaincourt.

À l'âge de seulement 20 ans, son fondateur a lancé l'entreprise avec pour objectif initial la réparation de machines agricoles.

Cependant, porté par son ambition et sa vision avant-gardiste du marché, il a rapidement orienté l'entreprise vers la conception de machines agricoles.

Louis QUIVOGNE a su jouer sur son expertise ainsi que sur les besoins émergents du secteur agricole pour développer des équipements répondant aux attentes des agriculteurs. Marquant ainsi le début d'une période de croissance et d'innovation.

Aujourd'hui, avec plus de 78 ans d'existence, QUIVOGNE demeure un des leaders dans le secteur du travail du sol, perpétuant l'héritage de son fondateur.




QUI ETAIT LOUIS QUIVOGNE ?

Né le 6 octobre 1925, et issu d’une famille de cinq enfants, Louis Quivogne a su très tôt qu’il voulait lier son destin au machinisme agricole.

Sa mère, Germaine, occupe le poste de chef de bureau au ministère de la Guerre, tandis que son père, Alfred, exerce en tant que moniteur de sport au sein des pompiers de Paris avant de retourner en Haute-Saône pour reprendre une entreprise spécialisée dans la fabrication de billards. À seulement 13 ans, Louis obtient son certificat d'études et décide, à ses 20 ans, de se lancer en tant qu'entrepreneur.

« Je voulais avoir mon entreprise et travailler surtout le matériel agricole » Louis Quivogne.

Il cherche alors des financements, mais étant jugé trop jeune, c'est son frère aîné, Gaston, qui obtient le prêt en signant à sa place. En octobre 1946, Louis inaugure sa propre entreprise de réparation de machines agricoles à Polaincourt. Il y travaille avec acharnement, exerçant diverses tâches telles que le perçage, le soudage, le découpage, et même la fabrication de charrettes à lait.

« Et puis progressivement j’ai eu l’idée de fabriquer des pièces de charrue pour les vignes, des herses etc… » Louis Quivogne.

Il s'engage corps et âme dans son travail, ne comptant ni les heures ni les efforts. Il ne refuse aucune demande. Lorsqu'un client lui propose de fabriquer des pressoirs, il accepte. Il conçoit les plans, investit dans une scie à ruban et réalise sa première commande de 10 pressoirs…

Louis Quivogne, 20 ans





PRESSOIRS A FRUITS ET OUTILS A TRACTION ANIMALE

En répondant favorablement à la suggestion d'un client de fabriquer des pressoirs, il élabore les plans, acquiert une scie à ruban et réalise avec succès sa première commande de 10 pressoirs.

À peine un an plus tard, en 1947, il élargit déjà son marché en vendant ses produits dans les principales quincailleries, y compris au BHV à Paris, puis en Champagne. Sa gamme comprend désormais 7 modèles, allant de 50 à 80 litres.


Premiers pressoirs à fruits



10 ANS PLUS TARD, QUIVOGNE SE SPECIALISE DANS LE TRAVAIL DU SOL

C’est en 1956, qu’il construit son premier hangar, accueille 8 salariés, et commence alors la fabrication de distributeurs d’engrais.

QUIVOGNE Frères se développe progressivement entre les semoirs à betteraves, les herses, les coupe racines, à entrainement extérieur et disque horizontal.

« J’ai embauché un représentant qui sillonnait les foires alentours, les affaires tournaient correctement ». Louis Quivogne.

Pressoirs, distributeurs, jeux de herses, bineuse à cheval puis à tracteur, appareils à disques, Quivogne Frères prend place et se fait un nom au-delà de la commune de 800 habitants de Polaincourt.


Site de Polaincourt, 1975





« Je travaillais de 5 heures du matin à 22 heures, mais ça ne me gênait pas parce que l’agriculteur aussi travaillait à ces heures ci. » Louis Quivogne.



Essai d'un pulvérisateur, 1972




1968, FOIRE DE DIJON ET SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

A la foire de Dijon en 1968, les établissements Louis Quivogne présentent leur premier pulvérisateur traîné. On ne parle pas encore de « Cover Crop ». Ce modèle de type PVT est proposé en version 20 ou 24 disques de 500 mm de diamètre, lisses ou crénelés. La puissance de traction nécessaire est alors de 25 à 35 chevaux.

La même année, ils exposent pour la première fois sur un stand de 30 m2 au Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles. Mais avec plus de soixante salariés en 1970, les bâtiments deviennent étroits…


Foire de Dijon, 1968





1973, LA CULTURE DU SUCCES


Comme il n’y pas de terrain sur la commune, en 1972, Louis Quivogne commence par acheter 1,5 ha puis encore 2 ha à Jussey, une commune voisine de 2 500 habitants.

« C’est déjà là que je voulais m’installer en 1956 » Louis Quivogne.


Le 1er janvier 1973, la nouvelle usine de Jussey est inaugurée. Louis Quivogne réorganise les sites. Jean-Luc, l’aîné de ses quatre fils, dirigera cette nouvelle usine qui emploie 70 salariés répartis dans l’usine et au sein du bureau d’études. Elle est dédiée aux appareils à disques. Jean-Jacques rejoint son père et ses frères en 1976. Il dirigea Polaincourt, qui reste le siège social, dédiée aux appareils à dents. Il s’occupe des achats, du commercial et de l’administratif. Quivogne s’est spécialisée dans la fabrication des outils pour la préparation des sols et semis.

Avec la production les sites évoluent régulièrement entre 1980 et 1990. La surface des bâtiments passe à 12 000 m2 et les salariés à plus de 170. La commercialisation s’étend jusqu’en Algérie avec un gros contrat de 240 cover-crops et 1 800 appareils à dents pour Onama.


Site de Jussey, 1975





L'atelier de Jussey – fin des années 80




LOUIS QUIVOGNE, UN HOMME DE LA CAMPAGNE

C’est ainsi que les établissements tournent lorsque Louis Quivogne prend sa retraite en 1991. Gervaise, son épouse qui gère la comptabilité prendra sa retraite en 2000.

Fondamentalement constructeur, Louis Quivogne rappelle qu’il est un homme de la campagne.

Louis Quivogne a toujours su rester modeste en assurant qu’il a toujours beaucoup travaillé et dans le bonheur. Il reconnaît aussi, qu’il a pris quelques risques surtout dans les années 60, en commençant la fabrication des cover-crops et des herses, alors que la concurrence était déjà forte.

Doté d’un esprit fonceur depuis son plus jeune âge, Louis Quivogne reconnait que sa préférence ne va pas vers la terre, mais vers la Machine, le cambouis, la soudure…


Louis Quivogne - fin des années 70


« Nous aurons toujours besoin de nourrir le monde, c’est ce qui m’a poussé à chaque fois à faire plus, à créer de nouveaux modèles. » Louis Quivogne.





2008, DE PERE EN FILS

C’est Jean-Jacques Quivogne, fils de Louis Quivogne, qui prendra la présidence de QUIVOGNE en 2008.

Les objectifs de l’entreprise entre les mains de Jean-Jacques sont clairs : continuer à se développer, et pour cela, il faut créer de nouvelles machines, et augmenter la production.

Il l’a prouvé en 2008 avec la présentation de 6 nouveaux modèles en plusieurs largeurs. Son projet est simple et consiste à conforter l’image de Quivogne par une qualité des produits et une meilleure finition.

Pour cela, l’entreprise se donne les moyens en accroissant le propre bureau d'études, alors composé de 8 techniciens, afin de constamment innover en même temps que l'évolution du marché et des besoins des agriculteurs.

Ne dit-on pas « Tel père, tel fils » ?


A droite, Louis Quivogne, fondateur. A gauche, Jean-Jacques Quivogne, fils du fondateur et président de QUIVOGNE. 





2010, UN ENGAGEMENT MONDIAL

Le succès de l'entreprise s'étendant à l'étranger, QUIVOGNE a dû établir des sociétés-sœurs afin de mieux répondre aux besoins croissants des agriculteurs du monde entier.

Ainsi sera créée en 2010 QCEE, société commerciale basée à Vienne en Autriche. Elle aura pour but de commercialiser les machines à destination de l’Europe de l’Est. Puis en 2011 sera créée Quivogne North-America (QNA) basée au Canada, couvrant les nations nord-américaines et en 2014 Quivogne Serbie (QRS) couvrant également les territoires de l’Europe de l’Est. Les machines QUIVOGNE sont dorénavant utilisées dans les champs de plus de 40 pays du monde.




2015, VERS UNE PROXIMITE RENFORCEE, LA CENTRALISATION AU SIEGE DE JUSSEY

En 2015, QUIVOGNE améliore ses opérations en centralisant toutes ses activités au siège social de Jussey, ce qui a entraîné la fermeture du site historique de Polaincourt. Ce regroupement a permis à l'entreprise de bénéficier d'une structure plus efficace.

Le site de production à Jussey s'étend sur une superficie de 14 000 m². Avec cette infrastructure, l'entreprise est en mesure de répondre à la demande croissante du marché tout en maintenant des normes élevées en matière de qualité et de sécurité.

Chaque année, le site de Jussey réalise environ 15 000 livraisons, comprenant à la fois des machines et des pièces.




AUJOURD’HUI, 78 ANS D'INNOVATIONS

Une tradition d'excellence perpétuée pour répondre aux exigences futures.

Forte de ses 78 années d'existence, l'entreprise a célébré un héritage marqué par l'excellence, avec toujours à sa présidence Jean-Jacques Quivogne, fils du fondateur Louis Quivogne. Cette tradition d'excellence est perpétuée avec détermination, s'inscrivant dans une perspective d'adaptation aux défis à venir. Aujourd'hui, l'entreprise s'engage résolument dans une quête incessante d'innovation, consciente des besoins changeants des agriculteurs d’aujourd’hui et de l'évolution constante du marché.




 
Utilisation des cookies : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le traitement de cookies destinés à des usages statistiques, publicitaires, techniques et en lien avec les réseaux sociaux. En savoir plus